<< ATELIER

 Accueil

 Biographie

 Atelier

 Oeuvres

 Galerie

 Agenda

 Stage

 Contacts

 Coups de

 

 

Si vous désirez réaliser un Stage d'initiation au Raku contactez moi : myriamretif@orange.fr

   

l

Venez visiter mon atelier à 15 minutes d'Aix en Provence

De chacune de mes oeuvres émane une émotion singulière, unique, surprenante .Il est vital pour moi de prendre la terre à pleine main, de la pétrir et de lui donner vie.

J’aime  travailler dans la rondeur, la volupté et le mouvement. Mes femmes « dodottes » exaltent dans la puissance de leur chair, d’autres « délicieuses » s’élancent virginales .

Je me plais dans les contrastes, les oppositions avec une touche d’humour et d’espièglerie. J’utilise de préférence un grés chamotte fin blanc ou une faïence fine blanche.

Pour réaliser une pièce en Raku il est nécessaire d'effectuer 5 étapes qui sont les suivantes :

Première étape :  Le modelage 

Suivant l’instinct du moment,  je procède avec le plus de liberté possible au modelage, j'essaie de donner vie à mes réalisations.

Le résultat se doit d'être au plus juste afin que l'œuvre s’inscrive pour le  mieux dans l’ensemble de mon travail.

Deuxième étape : Le biscuit

Après environ trois semaines de séchage, il est nécessaire de réaliser une première cuisson, appelée " biscuit ". Celle-ci doit monter progressivement, par paliers réguliers jusqu'à 1200° qui est la température nécessaires à la vitrification de la terre.

Troisième étape : L'émaillage

Les pièces cuites refroidies sont alors émaillées avec une glaçure plus ou moins souple de ma composition. Ces lustres sont réalisé en ajoutant à cette base différents oxydes (cuivre, cobalt, fer rouge ou nitrate d’argent).

Quatrième étape : La cuisson raku

Je procède alors à la deuxième cuisson qui doit monter jusqu'à 900° un peu sous cuite et en légère réduction dans le four; l’émail donne ainsi un aspect satiné à mes sculptures.

Cinquième étape : L'enfumage 

Ouverture du four à 900°. Les pièces sont sorties incandescentes et sont posées dans des récipients métalliques sur un lit de sciure et de copeaux pour obtenir l'enfumage désiré.