De
chacune de mes oeuvres émane une émotion singulière, unique,
surprenante .Il est vital pour moi de prendre la terre à pleine main, de
la pétrir et de lui donner vie.
J’aime
travailler dans la rondeur, la volupté et le mouvement. Mes
femmes « dodottes » exaltent dans la puissance de leur
chair, d’autres « délicieuses » s’élancent virginales .
Je
me plais dans les contrastes, les oppositions avec une touche d’humour
et d’espièglerie.
J’utilise de
préférence un grés chamotte fin blanc ou une faïence fine blanche.
Pour réaliser
une pièce en Raku il est nécessaire d'effectuer 5 étapes qui sont
les suivantes :
Première
étape :
Le modelage
Suivant l’instinct du moment,
je procède avec le plus de liberté possible au modelage, j'essaie de
donner vie à mes réalisations.
Le résultat se doit d'être au
plus juste afin que l'œuvre s’inscrive pour le mieux dans
l’ensemble de mon travail.
Deuxième
étape :
Le biscuit
Après environ trois semaines de séchage, il est nécessaire de réaliser
une première cuisson, appelée " biscuit ". Celle-ci doit
monter progressivement, par paliers réguliers jusqu'à 1200° qui est
la température nécessaires
à la vitrification de la ter re.
Troisième étape :
L'émaillage
Les
pièces cuites refroidies sont alors émaillées avec une glaçure
plus ou moins souple de ma composition. Ces lustres sont réalisé en
ajoutant à cette base différents oxydes (cuivre, cobalt, fer rouge
ou nitrate d’argent).
Quatrième
étape : La cuisson raku
Je
procède alors à la deuxième cuisson qui doit monter jusqu'à 900° un peu sous cuite
et en légère réduction dans le four; l’émail donne ainsi un
aspect satiné à mes sculptures.
Cinquième
étape : L'enfumage
Ouverture du four à 900°. Les
pièces sont sorties incandescentes et sont posées dans des
récipients métalliques sur un lit de sciure et de copeaux pour
obtenir l'enfumage désiré. |